Accès aux données
Les données sismologiques sont des enregistrements du mouvement du sol exprimés en vitesse de déplacement (stations vélocimétriques) ou en accélération (stations accélérométriques). Les enregistrements sont issus aussi bien de stations permanentes permettant de suivre la sismicité à long terme, que de stations temporaires déployées lors de campagnes visant à étudier plus précisément une zone particulière.
Le RAP diffuse en accès libre les données collectées par le réseau, des informations sur les stations et des catalogues d’événements. Les utilisateurs des données, que ça soit dans le cadre de travaux scientifiques, techniques ou pédagogiques, doivent mentionner a minima l’origine des données en citant Epos-France et le Réseau Accélérométrique Permanent. En complément, les utilisateurs peuvent citer les rapports ou articles scientifiques qui sont à l’origine d’informations disponibles sur ce site et dont ils se seraient servis.
Données accélérométriques via le Portail de données Epos-France
- Accès aux données des stations RAP sous code réseau RA (stations exclusivement accélérométriques, métropole et Outre-Mer)
- Accès aux données des stations RAP sous code réseau FR (stations diffusant de multiples canaux, les accéléromètres étant identifiés par les canaux HN*, uniquement métropole)
Outils d’accès aux enregistrements des stations
Epos-France propose les webservices FDSN station et dataselect pour la récupération des sismogrammes et des métadonnées associées. D’autres webservices simplifiés sont proposés pour une récupération facilitée ou simplement visuelle selon les besoins.
- Guide d’utilisation complet des webservices
- Guide du webservice timeseries pour récupération simplifiée
- Guide du webservice timeseriesplot pour affichage graphique uniquement
- Guide du webservice assembledata pour récupération d’archives de sismogrammes pré-découpés par événement sismique