Système d’information

Avertissement : l’ensemble des données Epos-France est en accès libre et gratuit. Cependant, leur utilisation est soumise à obligation de citation. Pour en savoir plus, consultez la page “Politique de distribution”.

Le système d’information Epos-France est l’une des trois actions thématiques de Epos-France. Cette action coordonne et opère la collecte, l’archivage et la distribution des données sismologiques, GNSS et gravimétriques de Epos-France.

Système d’information du RAP

Depuis 2000, le RAP distribue des données accélérométriques publiques. Depuis 2012, le centre de données RAP (situé à ISTerre, OSUG, appelé aussi noeud A RAP) est associé au système d’information Epos-France (SI-S). Le SI-S est l’une des trois actions transverses thématique de Epos-France, il coordonne et opère la collecte, l’archivage et la distribution des données sismologiques, GNSS et gravimétriques de Epos-France. Le SI-S assure la distribution en libre accès des données RAP sur des portails français et européens. La distribution s’effectue par le protocole SeedLink ou par les webservices aux standards FDSN (International Federation of Digital Seismograph Networks).

Chaque station accélérométrique transfère les données brutes qu’elle a enregistrées aux nœuds régionaux (les observatoires et partenaires impliqués dans le RAP pour l’exploitation des stations), soit en temps quasi réel par le protocole SeedLink, soit en mode différé par FTP ou rsync. Toutes les données sont ensuite rassemblées au nœud A RAP dans un tampon contenant les données brutes (continues ou déclenchées*) ou les données miniSEED (en cas d’utilisation du protocole SeedLink). Les entêtes miniSEED sont vérifiées et complétées si nécessaire. Les données sont ensuite analysées (MSI**), avant d’être insérées dans la base de données miniSEED validée et distribuée par le nœud B hébergé à l’Université Grenoble Alpes. Le noeud B assure l’archivage et la distribution en temps réel sur le portail de données : seismology.resif.fr

Concernant les métadonnées distribuées au format standard stationXML, toutes les séries temporelles sont entièrement décrites par le nœud A RAP dans une base de données relationnelle (réseaux, stations, canaux, coordonnées, instruments, réponse instrumentale des capteurs et numériseurs, suivi des modifications, enregistrements correspondants…).

* “Déclenchées” fait référence au matériel où le numériseur ne peut pas fonctionner en continu. Les données déclenchées sont des petits paquets de données discontinues, généralement des enregistrements de séismes (le bruit ambiant n’est pas conservé).

** Système permettant l’analyse de la donnée miniseed, le MiniSeed Inspector.

Voir plus d’informations sur la description des données et métadonnées sismologiques Epos-France et les formats utilisés :

 

Architecture Résif-SI : système d’information Résif en sismologie.

Architecture du Système d’Information Sismologique Epos-France SI-S. Haut : typologie des données et opérateurs des nœuds A. Bas : architecture technique et services d’Epos-France SI-S